Apres 3 mois passes en Patagonie, nous voulions conclure ce voyage par l'ascencion du volcan Lanin (3770m), en Argentine. Cette fois, pas d'agence, pas de guide; comme des grands nous avons loue notre materiel: piolet, crampons, radio VHF. Et, pour la premiere fois de notre voyage, nous avions meme consulte la meteo pour optimiser notre chance d'aller au sommet! 1500m de denivelle positif le premier jour, puis nuit au refuge Caja, pour attaquer les 1000m finaux le lendemain. Le refuge est tres .. rustique!
il reste meme un peu de neige a l'interieur... Il n'y a pas de ruisseau dans le coin, nous devons utiliser notre precieuse bombonne de gaz pour faire fondre la neige. A 17h, nous devons contacter par radio le gardien du parc pour qu'il puisse dormir sur ses 2 oreilles: "hola, somos 2 frances en el refugio Caja. Todo va bien. Cambio." Vu que nous sommes les 2 seuls pelerins a cette epoque de l'annee, inutile de donner plus de precision. La nuit passe, le vent arrive. Le reveil sonne a 6h, au bruit du vent on sait deja qu'il est inutile de se presser... c'est a peine si on tient debout lorsque l'on sort du refuge! Qui n'a pas allume son cierge??? C'est sous un ciel bleu que nous redescendons, un peu degoutte, sans avoir utilise nos crampons...
Nous tentons une derniere randonnee dans le coin, en vain, cette fois c'est la pluie qui nous arrete. C'est inutile d'insister: l'hiver est bien la, la neige arrive... Nous prenons donc nos jambes a notre cou: la patagonie c'est fini! nous n'aurons pas eu le temps de tout faire mais, tant pis, on reviendra... changement de decor, c'est un deuxieme voyage qui commence, avec, en premier volet, Mendoza et la region des vins...
Ne montez pas trop haut : ça craint au Mexique ! Bonne route moins enneigée...
RépondreSupprimerBiz
ACAV
Snif, ca a presque l'air triste que vous quittiez la patagonie. On commençait a s'y habituer.
RépondreSupprimerC'est quand meme dingue, y a quasiment toujours de la neige autour de vous, et vous rentrez seulement dans l'hiver. Ca promet!
Bonne route pour vos 700 km de bus.
A+.
Manu
en effet, très rustique, le refuge ; j'espère que nous aurons mieux dans le Lubéron !
RépondreSupprimernous aussi, nous ne sommes pas très gâtés par le temps ; le 8 mai a été très venteux sur la côte picarde, très nuageux le matin et découvert dans l'a/midi ; aujourd'hui pluie presque toute la journée, c'est normal nous habitons le 62, dirons certains !
nous vous souhaitons donc un bon voyage dans cette nouvelle contrée, et bien sûr envoyez-nous encore de belles photos.
gros bisous
je vois que vous etes toujour en route continuez bisous tata Arlette
RépondreSupprimerSalut les voyageurs !
RépondreSupprimerToujours aussi sympa vos messages quand je les lis je me demande tjs comment l'histoire se finit...
Bah le sommet sera pour un autre voyage...
aplus
fanch